top of page

sam. 16 mars

|

Salle Maïté, AMV asbl

Route 66 - USA

Sur les sentiers parcourus par les Indiens s’étaient greffées les pistes qui permirent la première conquête de l’Ouest.

Heure et lieu

16 mars 2024, 17:40 – 17:45

Salle Maïté, AMV asbl, Rue Colonel Bourg 127, 1140 Evere, Belgique

À propos de l'événement

Route 66 aux États-Unis

Sur les sentiers parcourus par les Indiens s’étaient greffées les pistes qui permirent la première conquête de l’Ouest. Sur ces pistes tracées par trappeurs et pionniers se construisit la Route 66 qui rendit possible l’expansion vers l’Ouest.

C’est la route des années 30 racontée par Steinbeck dans « Les raisins de la colère », les paysans d’Arkansas et d’Oklahoma, dépossédés de leur terre par les vents de poussière. Ne subsistent que les ruines de leurs fermes, les carcasses de leurs carrioles et la voix de Woody Guthrie pour chanter ceux restés sur le bord du chemin.

Des trésors d’architecture jalonnent le parcours, styles victorien, pueblo ou art-déco. Des villes fantômes refusent de mourir, s’accrochent à leurs motels, leur station-service, leurs derniers néons. Les ultimes résidents nous racontent la ville de leurs vingt ans, quand la Cadillac rouillée avait ses chromes rutilants et eux toutes leurs dents.

Sur un fond de blues, de rock ou de country music, en Harley Davidson ou en Chevrolet décapotable, la Route 66 porte nos rêves, nos fantasmes, notre nostalgie d’une Amérique idéalisée…

P.A.F. : 5€ pour les non-membres, gratuité pour les chauffeurs, les bénévoles et les membres en ordre de contribution annuelle unique.

Partager cet événement

bottom of page