Historique


Une asbl toujours en mouvement

Nous sommes le 5 août 1996, quelques personnes bénévoles sensibilisées par les problèmes de la dépendance et de la solitude des personnes moins valides décident de créer une association pour leurs loisirs.  L’asbl AMV (Aide aux Moins Valides) est constituée.

Elle pourrait même en faire rêver quelques-uns car elle est entièrement basée sur le  service. La gratuité est la base des fondateurs et transmise à tous les intervenants.

 

À l’origine, les 3 fondateurs de l’AMV, à savoir Maurice Loiselet (chef d’entreprise), Lucien Sabban (directeur financier) et Françoise Gonze-Pauporté (assistante sociale) travaillaient ensemble au sein d’une entité relativement similaire, l’ABP (Association Belge des Paralysés), et ce depuis plus de vingt ans. Ils participaient activement aux loisirs des membres de l’ABP ainsi qu’aux multiples voyages à l’étranger. Des liens d’amitié se sont tissés et tous les trois décident de créer une ASBL destinée aux loisirs des moins valides.

Maurice Loiselet était également bénévole pour le transport des moins valides de la Fraternité des Malades du Centre.

 

Lorsque la loi sur les communautés invita les associations à caractère national à se régionaliser, ce fut alors l’occasion pour nos trois amis, de démarrer sur Bruxelles-capitale la structure propre à laquelle ils rêvaient, l’AMV, ouverte à tous les publics.

 

Tout en apportant à cette ASBL naissante leur idéal d’absolu bénévolat, ainsi que leur savoir-faire, notamment dans le domaine de l’offre de loisirs aux moins valides, les trois fondateurs ont su agréger autour d’eux une équipe de qualité dans un esprit d’estime réciproque.

 

1982 : création des dimanches après-midi de Théâtre et Concert. Actuellement mis en veilleuse faute de participants.

 

1996 : l’association Aide aux Moins Valides (AMV) voit le jour le 5 août en l’Etude de Me. Gérard Indekeu, notaire à Bruxelles

 

2004 : décès de Mme Marie-Thérèse Dubois, notre bienfaitrice, qui désigne l’AMV-asbl légataire universel de ses biens en précisant que l’ASBL s’engage à créer un local pour les moins valides, accessible et équipé du matériel nécessaire.

 

2009 : achat d’un local à Evere, rue Colonel Bourg. Après de longues recherches, nous avons enfin trouvé. Un plateau de bureau au rez-de-chaussée que nous transformons en une salle accueillante et accessible aux voiturettes. Grâce au don de Marie-Thérèse Dubois nous sommes chez nous.

 

2010 : inauguration de notre salle que nous appellerons Salle Maïté et création de la journée Marie-Thérèse Dubois en honneur à notre bienfaitrice. Les membres découvrent la salle avec joie et satisfaction. 

 

2013 : le site web de l'asbl AMV est en ligne.

 

2016 : célébration des 20 ans de l'AMV