Au programme


Réservation : Maurice Loiselet - tél. : 02 262 21 56 (répondeur en cas d’absence) ou GSM 0475-28 49 59

ou via le formulaire électronique de participation.
Délai : 15 jours d’avance pour les conférences - 3 semaines avant le lunch-tombola - 3 semaines pour les visites de musées et les excursions !

Pas d'inscription “automatique” à plusieurs activités pour éviter les confusions.  Merci de vous inscrire séparément pour chaque activité.

Toutes les activités mentionnées ci-dessous se tiendront toujours un samedi et à la Salle «Maïté» .


Votre attention SVP !

Veuillez noter que ce programme ne pourra être suivi qu’à condition que le déconfinement soit effectif et sous réserve des décisions qui seront prises par les autorités gouvernementales. Il se peut donc que certaines des activités proposées ci-dessous soient annulées ou modifiées en conséquence. Si tel devait être le cas, nous vous tiendrions informés des changements.

Visite d'exposition - FelixArt

(adresse : FéliXart – Kuikenstraat, 6 – 1620 Drogenbos)

Rendez-vous à l’accueil au plus tard à 14h15.

 

Exposition Art et Nature

Visite guidée

 

Le Musée FELIXART, à Drogenbos, est remarquable par son architecture qui en fait l’un des musées les plus agréables à visiter en Belgique. Il abrite actuellement trois expositions.

- L’art abstrait à vol d’oiseau ou l’évolution du modernisme en Belgique, avec un accent particulier sur la naissance et l’évolution de l’art abstrait. Les œuvres du Musée d’Ixelles ainsi que certaines du KMSKA (Musée des Beaux-arts d’Anvers) entrent en dialogue avec les tableaux de Félix De Boeck… à découvrir !!!

- Stefaan Steenhoudt. Point aveugle dans l’historiographie de l’art flamande, Stevv était un artiste abstrait progressiste, photographe et inventeur, ami de Fred Bervoets et de Panamarenko, et représente les « longues » années soixante rebelles dans leur forme la plus intense.

- Camiel Van Breedam. Son œuvre abstraite (1956-1962) est montrée ici dans sa quasi-totalité.

Lire la suite

Promenade Jardin Botanique Meise

(adresse : 38 Nieuwelaan - dans le GPS, introduire le 26 - à 1860 Meise)

Rendez-vous à 14h15 – visite dès 14h30

 

Jardin botanique de Meise

Visite guidée

 

Le Jardin botanique de Meise est situé à cheval sur les communes de Meise et de Wemmel, à une dizaine de kilomètres du centre de Bruxelles. Il est l’un des plus grands jardins de plantes dans le monde. Il est installé dans un domaine d’une étendue de 92 hectares, depuis la désaffectation de son ancienne implantation laquelle abrite désormais le Centre culturel « le Botanique ». Ce nouveau domaine est constitué du domaine du château de Bouchout et du domaine du château de Meise, aujourd’hui détruit dont ne subsiste que l’orangerie.

 

On ne se lasse jamais de parcourir le parc et les serres du Jardin botanique de Meise… surtout par beau temps ! Cet été, vous pourrez aussi profiter d’une exposition en plein air et dans le château, dont le fil rouge consistera en des dessins sur la nature de Marijke Meersman. Ce happening artistique a lieu à l’occasion de la 100e illustration philatélique que Marijke a créée pour bpost. L’art des bijoux miniatures peints prend une signification symbolique au Jardin botanique de Meise. Et vous n’avez pas besoin d’une loupe pour les voir !

 

Lire la suite

Daniel Barenboim - West-Eastern Divan Orchestra

(adresse : 127-129 rue Colonel Bourg à 1140 Evere)

P.A.F. : 5€ pour les non-membres, gratuité pour les chauffeurs, les bénévoles et les membres en ordre de contribution annuelle unique.

 

Conférence par M. André Van Oekel, musicologue de renom et corédacteur du Dictionnaire des Compositeurs de Belgique nous entretiendra par illustrations en audio-vidéo pour nous éclairer sur les

 

Les vingt ans d’une aventure exceptionnelle, celle du

West-Eastern Divan Orchestra de Daniel Barenboim

 

Créé en 1999 à Weimar à l’initiative du chef d’orchestre juif israélo-argentin Daniel Barenboim et de l’écrivain chrétien américano-palestinien Edward Saïd afin de promouvoir le dialogue et la paix entre Juifs et Arabes, le West-Eastern Divan Orchestra est un orchestre symphonique composé d’un peu moins de nonante instrumentistes venant d’Israël, de Palestine occupée, des Territoires palestiniens, de Syrie, du Liban, d’Égypte et de Jordanie.

Lire la suite

Mont Saint Michel - Les Merveilles d'une baie

(adresse : 127-129 rue Colonel Bourg à 1140 Evere)

P.A.F. : 5€ pour les non-membres, gratuité pour les chauffeurs, les bénévoles et les membres en ordre de contribution annuelle unique.

 

Nous accueillons aujourd’hui M. Vincent Robinot qui viendra nous parler du

 

Mont-Saint-Michel « les Merveilles d’une baie »

 

Il y a 40 ans le Mont-Saint-Michel et sa baie étaient inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans une étendue de sédiments marins d’environ 500 km2 trône un mont connu de tous et dont les récents travaux d’aménagement invitent encore davantage à la contemplation. Si l’Archange Saint Michel pouvait parler, il conterait 1000 et 1 histoires sur les péripéties scientifiques, politiques et administratives qui ont troublé ce projet historique de désensablement…

Lire la suite

A vos agendas !