· 

Musée du Louvres-Lens

Excursion d’une journée à Lens, France - en autocar de luxe équipé d’un car-lift

Rendez-vous : 08h30 Salle Maïté (127-129 rue Colonel Bourg à 1140 Evere)

Départ de l’autocar : 09h00 précises

Retour de l’autocar : 19h00 

Visite guidée du Musée du Louvre-Lens

 

S’il est merveilleux, dans la Galerie du temps, de parcourir 5 000 ans d’histoire grâce aux œuvres magnifiquement bien choisies prêtées par le Musée du Louvre à Paris, il sera aussi extraordinaire, accompagnés d’un guide, de se plonger dans cette fascinante civilisation, celle de la Rome antique.

 

Les salles romaines s’installent au Louvre-Lens ! Cette exposition propose une gigantesque rétrospective sur la civilisation romaine, de sa fondation légendaire en 753 avant J.-C. jusqu’à la chute de l’empire en 476 de notre ère. Elle invite à une découverte de l’art et de la civilisation romaine à travers les grands sujets qui ont façonné Rome et contribué à sa grandeur et sa fascination. Les plus grands chefs-d’œuvre des collections romaines du Musée du Louvre sont présentés à cette occasion. La civilisation romaine s’est exprimée au travers de tous les arts de son temps et s’est diffusée à très grande échelle. Dans cette société ouverte, l’art s’exprime aussi bien au travers de commandes officielles que de manifestations populaires.

Cette hétérogénéité artistique reflète la grande diversité sociale, culturelle et géographique d’un empire qui s’étendait de l’Europe occidentale jusqu’au Proche-Orient, et dont l’histoire couvre plus de treize siècles. Des travaux de l’esprit à ceux des champs, des divertissements du théâtre, du cirque ou de la chasse aux plaisirs du banquet, des bains, de la toilette et de l’amour, l’art romain a tout représenté, en accordant une même attention aux détails de la vie officielle ou privée, impériale ou populaire. L’exposition mêle les matériaux et les techniques, alternant œuvres de grandes dimensions et objets plus modestes. L’ensemble du parcours est organisé autour de grands thèmes qui n’ignorent pas la chronologie de cette fascinante civilisation.