Mont Saint Michel - Les Merveilles d'une baie

(adresse : 127-129 rue Colonel Bourg à 1140 Evere)

P.A.F. : 5€ pour les non-membres, gratuité pour les chauffeurs, les bénévoles et les membres en ordre de contribution annuelle unique.

 

Nous accueillons aujourd’hui M. Vincent Robinot qui viendra nous parler du

 

Mont-Saint-Michel « les Merveilles d’une baie »

 

Il y a 40 ans le Mont-Saint-Michel et sa baie étaient inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans une étendue de sédiments marins d’environ 500 km2 trône un mont connu de tous et dont les récents travaux d’aménagement invitent encore davantage à la contemplation. Si l’Archange Saint Michel pouvait parler, il conterait 1000 et 1 histoires sur les péripéties scientifiques, politiques et administratives qui ont troublé ce projet historique de désensablement…

Demander le programme

 

Qu’importe, chaque année, près de 3 millions de personnes visitent le Mont-Saint-Michel. Mais si ce joyau focalise tous les regards, il prend sa pleine dimension dès lors qu’il s’insère dans cet immense trésor qu’est la Baie. Des polders à la mer en passant par les sables mouvants de l’estran, la vie y foisonne et on ne peut hélas! saisir d’une seule visite toute la diversité de cet environnement extraordinaire. Or, parmi les nombreux touristes, combien descendent du rocher pour pénétrer cet espace tantôt sable, tantôt herbe, tantôt vase ? Combien repartiront en ayant vu les milliers de couleurs qu’offre la marée basse sous un ciel tumultueux ? Combien tenteront de gratter le sable pour en sortir quelques coquillages de choix ? Combien goûteront à la pêche à la crevette ? Combien se demanderont à quoi servaient jadis ces vieux gréements que l’on appelle Bisquine ?