Ladakh

(adresse : 127-129 rue Colonel Bourg à 1140 Evere)

P.A.F. : 5€ pour les non-membres, gratuité pour les chauffeurs, les bénévoles et les membres en ordre de cotisation.

 

Nous avons le plaisir d’accueillir à nouveau Jean et Michèle Meuris qui nous emmèneront en Inde, leur terre de prédilection, pour découvrir le

Ladakh – Leh

Chroniques du changement

Cette petite région majoritairement bouddhiste se situe sur les hauts plateaux himalayens du Cachemire, musulman. Nos conférenciers choisissent l’hiver plus rude, mais plus authentique. C’est la basse saison pour le tourisme. Et la ville de Leh, chef-lieu de la région, est passée en un demi-siècle de 8 000 à 30 000 habitants. Certes la modernité a modifié la vie. Plus de confort, mais à quel prix ?

La communauté monastique se charge de maintenir les traditions religieuses. Mais sont-elles vouées à disparaître sous la férule de la mondialisation ? Ce film est en quelque sorte le point final à une rencontre entre nos conférenciers et ces peuples d’Inde qu’ils affectionnent particulièrement et qui a duré quatre décennies. Le Ladakh, malgré ses mutations, reste une terre d’exception où passé et présent se cherchent un avenir.

Demander le programme

Tous leurs reportages traduisent la volonté de rencontrer d’autres cultures. Et ensuite, partager leurs émotions et leurs connaissances avec le public ; au-delà de l’exotisme et des stéréotypes. Ils témoignent d’un vécu, d’une réflexion qui n’occultent pas les problèmes de la vie ni de l’actualité.

Michèle et Jean se définissent comme Belges par hasard mais citoyens du monde par volonté.