Chorale russe "Rosa i Nota" - 14h45

(adresse : 127-129 rue Colonel Bourg à 1140 Evere)

 

Concert de l’ensemble vocal d’hommes

« Rosa i Nota »

M. Daniel Stevens, vice-président du « Club culturel belgo-russe », de la Chambre de Commerce pour la Russie et le Belarus, et de la Fondation Patrimoine russe, nous invite à découvrir un ensemble vocal qui évoque par son nom la « note » de musique fraîche comme une goutte de « rosée ». Il est constitué d’hommes dont l’amour commun pour la Russie les conduit à s’unir pour l’exprimer à travers le chant.

Il a été fondé par feu Pierre Rosniansky, spécialiste de philosophie religieuse russe, qui avait une longue expérience du chant et de la direction de chœurs. Fils d’un officier de la Garde impériale russe puis de l’Armée blanche, il avait entendu jeune ces chants et avait entrepris de sauvegarder un héritage musical presque perdu, ainsi que la manière dont il était interprété.

Le chœur, dirigé par Iliya Stepanow, interprétera donc de beaux chants russes de ces armées impériales et blanches : quelques chants liturgiques en langue slavonne, l’hymne national des émigrés russes (Kol Slaven), et de nombreux chants russes, ukrainiens, et cosaques, parmi lesquels la « marche aux signaux » de 1914, le chant humoristique « Rossignol », l’Hymne des cosaques du Don, le chant du marin « Un jour ici, l’autre là-bas ». Certains de ces chants seront accompagnés de guitares.