Conférence - Kirghizstan

(adresse : 127-129 rue Colonel Bourg à 1140 Evere) - 14:45

P.A.F. 5€ pour les moins valides, gratuité pour les chauffeurs

 

Nous aurons le plaisir d’accueillir pour la première fois M. Vincent ROBINOT qui nous emmènera vers des contrées que l’on connaît si peu !

 

Le Kirghizstan

« Des chevaux et des hommes »

 

Notre conférencier de ce jour a toujours été attiré par l’Asie centrale. Il y a une dizaine d’années, il s’est particulièrement intéressé à la mer d’Aral, cette mer à l’agonie au Kazakhstan et en Ouzbékistan, victime de l’intensive culture du coton.

 

Depuis 2002, il a multiplié les voyages dans cette région où les montagnes s’invitent au milieu de la steppe et où se croisent encore de grands cavaliers perpétuant les coutumes pastorales. Plusieurs voyages qui ne l’avaient cependant pas encore conduit sur cette terre grande comme un tiers de la France et dont 40 % du territoire se situe à plus de 3 000 m d’altitude.

Kirghizstan. De ce pays, il ne connaissait que le nom, si discret à l’échelle internationale. Et pourtant, à la croisée des Routes de la Soie, son histoire est grande. Chahutée par différentes invasions, cette terre fut au carrefour des empires chinois, arabe, mongol, perse, ottoman, et soviétique. Une terre dominée par les pics enneigés des Montagnes Célestes, les Tien Shan, habitées par un peuple initialement nomade.