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M. Daniel STEVENS, licencié en Droit et post gradué en Business Management (IAG, UCL), président du « Club culturel belgo-russe », vice-président de la Chambre de Commerce pour la Russie et la Biélorussie, participe à de nombreuses missions économiques en Russie, entre autres activités. Conférencier spécialisé, il nous emmènera cette fois sur les traces de
L‘icône russe, objet d’art, instrument politique ou fenêtre de l’au-delà
Héritières des portraits de Fayoum et des icônes grecques, les icônes russes sont conçues comme des introductions à l'au-delà. On peut les croire conformistes, mais elles offrent en fait une grande diversité, des Vierges de tendresse aux saints princes guerriers.
Elles ont évolué jusqu'à des maîtres comme Roublev, et jusqu'au portrait civil. Et leur place passe de l’iconostase au "coin rouge", de la bénédiction des armées... aux musées soviétiques et salles de vente, avant le retour actuel dans les églises et sur les affiches politiques de Russie. Une évolution qui interpelle.