François d'Assise, l'Insoumis de Dieu

Salle « Maïté »  - 14h45 - rue Colonel Bourg 127-129 à 1140 Evere

 

Nous accueillons pour la première fois Danielle Beaurain-Gaël, soeur de feu Claude Beaurain, qui viendra présenter son livre intitulé

 

François d’Assise, l’Insoumis de Dieu

 

Du particulier à l’universel… Du « Pazzo » au « Santo » ! Traité d’abord de fou, il est devenu saint. Riche, il s’est fait pauvre. Ses 44 ans de vie ont changé le monde.

 

Présenter un personnage comme François d’Assise est à la fois faire un tour dans le passé, rencontrer un personnage à la fois réel et légendaire, et suivre les voies tracées il y a 800 ans par un être d’exception.

Qui fut-il ? François le troubadour, François le fou, François le bâtisseur, François le pauvre, François le pacificateur, François le pêcheur d’âmes, François le Saint… Quelle fut sa mission ? Une incompréhensible sagesse, ou une sage folie l’ont mené d’abord sur le chemin de la rébellion, ensuite sur celui de la compassion, enfin sur les voies de la transmission. Son œuvre s’est épanouie dans le cœur des hommes à travers des générations successives, pour perdurer aujourd’hui plus que jamais.

 

François, universel, intemporel, se situe bien au-delà de tout clivage philosophique ou religieux et s’il est un modèle spirituel, il est avant tout un guide initiatique profondément humain.