La Slovaquie ou la renaissance des couleurs

Nos talentueux conférenciers Michèle et Jean Meuris nous reviennent pour notre plus grand plaisir afin de nous emmener sur de nouveaux chemins à la découverte de

 

la Slovaquie ou la renaissance des couleurs

 

Que sait-on de ce petit pays qui s’étend  de la chaîne des Beskides aux Tatras et du Danube aux Carpates Blanches ? Terre de migration et de colonisation. Terre de partage entre  Chrétiens d’Occident et d’Orient. Terre annexée à la Grande Moravie, au Royaume de Hongrie, à la Tchécoslovaquie. Autonome depuis 1992. Intégrée à l’Union européenne depuis 2004, elle a aussi adopté sa monnaie en 2009.

 

Si la Slovaquie garde en mémoire les stigmates de son histoire tourmentée elle dévoile aussi un riche patrimoine laissé à l’abandon durant la période communiste mais qui, depuis peu, retrouve l’éclat de ses charmes.

 

Nous la découvrirons dans ses parcs naturels, véritables écrins verts préservés de la surexploitation forestière où vivent encore les loups, lynx et ours bruns. Sur les pistes de randonnées les mieux balisées d’Europe, qui serpentent montagnes et vallées d’un bout à l’autre du pays. Dans ses villes thermales et médiévales, ses villages pittoresques, ses fêtes populaires et religieuses.

 

Un pays méconnu d’Europe centrale qui mérite de sortir de l’ombre.