Louis de Potter, révolutionnaire belge en 1830

Notre grand ami conférencier, M. René Dalemans, licencié-agrégé en Histoire de l’Art et Archéologie nous revient pour une conférence sur un homme hors du commun

 

« Louis de Potter, révolutionnaire belge en 1830 »

 

Rien ne semblait, hormis les qualités intellectuelles et l’intérêt pour les problèmes politico-religieux, prédisposer Louis de Potter (1786-1859), né dans une famille aristocratique, à jouer un rôle clé dans la naissance du futur Etat belge. Après ses séjours en Italie où il fréquente les héritiers des Lumières, ses lettres, pamphlets et pétitions, amplement diffusés par la presse libérale, lui valent d’être emprisonné, jugé et exilé par le pouvoir orangiste.

En 1830, acclamé à son retour, porté en triomphe jusqu’à l’hôtel de ville de Bruxelles, Doyen du Gouvernement provisoire et du Congrès National, son idéal républicain le poussera à quitter le pouvoir et à prendre à nouveau le chemin d’un exil qui durera jusqu’en 1839. En 1850, il refusera de se présenter aux élections, préférant approfondir ses recherches qui le mèneront, jusqu’à son décès en 1859, de plus en plus vers la gauche.