Salle « Maïté »
Nous avons le grand plaisir d’accueillir à nouveau José Perez, journaliste et poète, et sa complice Cécile Rigot, auteur-compositeur-interpète, qui viendront nous donner une conférence sur
Federico García Lorca
Procès en hérésie
Federico García Lorca est un poète et dramaturge espagnol, également peintre, pianiste et compositeur, né le 5 juin 1898 à Fuente Vaqueros près de Grenade et mort le 19 août 1936 à Viznar.
C’est en s’imprégnant de l’œuvre de Lorca, que José Perez, journaliste, poète, fils de républicain espagnol, avec la complicité de Cécile Rigot, elle-même auteur-compositeur-interprète, a eu l’idée de constituer le drame de la vie du Rossignol andalou à travers la mécanique bien rôdée d’un procès d’Inquisition, avec toutes les étapes qui vont de la présentation de l’hérétique, de l’Inquisiteur, l’autodafé, la délation à l’exécution et la mise à l’index des œuvres du poète grenadin.
Lorca n’a jamais bénéficié du moindre procès. Non. Il est mort dans des conditions plus ou moins indéterminées, alors que la guerre civile d’Espagne venait d’éclater. Tels les hérétiques du temps passé, les Parfaits, les Cathares du Languedoc, Lorca menait une croisade à contre-courant de tout, et même si aucun juge ne s’est prononcé sur son sort, certains de son temps, eux, se sont permis de mener le procès le plus terrible qui soit, celui où la défense n’a pas voix au chapitre.