Salle "Maïté"
A l’occasion de l’après-midi en souvenir de Marie-Thérèse Dubois, nous avons le plaisir d’accueillir pour la première fois Bernard Flament et Fabian Beghin sur des notes de musique indienne
« Le Bansuri d’Ali »
« Le Bansuri d'Ali » est un conte musical philosophique et initiatique. Cette aventure mènera le public d'une Inde fascinante et tourmentée vers Bruxelles, ville européenne changeante et cosmopolite.
Représentation suivie d’un goûter agrémenté de mini sandwichs, toasts, douceurs, thé/café/boissons rafraîchissantes.
Cette activité s’adresse à tous nos membres ainsi qu’à un public élargi comprenant les parents et amis désireux d’apporter leur soutien à notre association et de passer un bon moment ensemble.
Pour accompagner cette histoire, les spectateurs seront guidés par les notes envoûtantes et raffinées de la musique du sous-continent indien. En mettant en scène un jeune migrant indien victime des conflits religieux qui minent son pays, ce récit fait la part belle au processus de résilience; un puissant mécanisme de reconstruction individuelle.
« Le Bansuri d'Ali » répercute également l'une des plus grandes voix de la pensée politique, spirituelle et morale du 20ième siècle; celle du Mahatma Gandhi. Son message non-violent, humaniste et militant semble plus que jamais d'actualité: « Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni mes fenêtres bouchées. Je souhaite qu'y circule librement la brise que m'apportent les cultures de tous les pays. Les religions sont comme des routes différentes convergeant vers un même point. Qu'importe que nous empruntions des voies différentes, pourvu que nous arrivions au même but.»
Interprètes: Fabian Beghin : Bansuri, harmonium, percussion et illustration musicale
Bernard Flament : écriture du conte, composition, mise en scène, tabla et percussion