Andorre, le pays des Pyrénées

Salle "Maïté"

 

Nous avons le plaisir d’accueillir à nouveau Philippe Gason, reporter conférencier, qui nous emmènera cette fois à

 

Andorre, le pays des Pyrénées

 

La principauté, dont les origines remontent au règne de Charlemagne, est un des plus petits États du monde et est régie par un système unique, le paréage. Au cœur des Pyrénées orientales, enserrée entre la France et l'Espagne, la Principauté d'Andorre étend ses 468 km2 au long de quelques vallées escarpées. Ce minuscule état est trop peu connu des amateurs de randonnées, de paysages montagnards ou de vestiges historiques.

 

Pourtant, les vallées andorranes recèlent bien des richesses naturelles ou architecturales ignorées des touristes, trop pressés d'effectuer leurs achats en ce paradis des prix réduits, avant de reprendre la route des vacances vers des destinations plus classiques.Terre catalane, Andorre connaît aujourd'hui un fantastique essor économique et une nouvelle vocation de paradis des sports d'hiver.


Cette randonnée à la découverte de ce "pays merveilleux", comme se plaisent à le qualifier ses habitants, suscitera sans conteste l'envie de visiter ce petit état au charme indéniable.